L’île Maurice fait partie de l’archipel des Mascareignes au même titre que les Rodrigues. Elle fait partie de Maurice, un état insulaire de l’océan Indien avec une superficie de 2040 km². Elle a pour capital Port-Louis, la plus grande ville de l’archipel. Découvrez l’histoire de cette île et toutes les réponses à la question est-ce que l’île Maurice est française ?
Histoire : L’île Maurice à travers les siècles
L’île Maurice est formée de deux séries d’éruptions volcaniques. Les premiers occupants de l’île Maurice étaient les navigateurs phéniciens en l’an -600. Des marins arabes étaient ensuite venus au Moyen-Âge et au Xe siècle. L’île était alors connue sous le nom de Dina Arobi. Au XVIe siècle, des navigateurs portugais circulaient dans la région et commençaient à s’installer en 1507. Fernandez Pereira fut le premier portugais à débarquer sur l’île en 1511. Les provinces-unies en faisaient une colonie en 1638 après que l’île était inhabitée. Les Néerlandais l’appelaient Maurice de Nassau.
Durant la colonisation hollandaise, les occupants pillaient la faune et la flore, faisant disparaître les bois d’ébène et le dodo. Ils importèrent les cerfs de java et introduisirent la canne à sucre. Le passage de commerçants se faisait rare et l’île fut abandonnée en 1710 à cause des ravages des cyclones et des sécheresses. Cinq ans plus tard, elle était devenue une colonie française et était surnommée l’étoile et la clé.
Est-ce que l’île Maurice a été française à un moment donné de son histoire ?
À un certain moment est-ce que l’île Maurice était française ? Oui. En 1715, lors de l’administration de l’île Bourbon, la France s’installait à l’île Maurice et en faisait une île de peuplement baptisée Isle de France. Dufresne d’Arsel lui attribuait ce nom. Des esclaves et des colons commençaient à arriver sur l’île. Le gouverneur Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais a été désigné par la compagnie des Indes Orientales pour contribuer au développement de l’île en 1735. Durant 10 ans, il dirigea la colonie. Il a fondé plusieurs villes, dont la capitale, les casernes militaires, les entrepôts et les édifices. Celui-ci favorisa l’exploitation des forêts pour le chantier naval, la plantation de l’indigo, du poivre et du café ainsi que l’introduction de la canne à sucre. Mahé avait organisé la traite des esclaves. Le port de l’île Maurice était devenu important comme Batavia, Madras et Bombay. Les corsaires ont favorisé la richesse de l’île, notamment Surcouf, qui harcelait les marines britanniques et marchandes sur la route des Indes.
L’intendant général et le commissaire ordonnateur, Pierre Poivre a permis la prospérité de l’Isle de France. Il a introduit l’imprimerie et a permis la culture des épices et des arbres fruitiers. Il fut l’auteur des premières lois sur la protection de la Nature et l’existence du Jardin de Pamplemousses qui abrite des palmiers, des nénuphars géants et différentes espèces végétales. Pierre Poivre a revu le sort des esclaves venus de Comores et de Madagascar sur l’archipel.
Les rivalités franco-britanniques s’étaient développées dans l’océan Indien. Les Britanniques avaient commencé à prendre le contrôle des Rodrigues, de l’île de France et l’île Bonaparte. Après un affrontement des flottes anglaises et françaises au large de Grand Port et une victoire des Français, les Anglais débarquaient sur l’île de France à Cap Malheureux et étaient en majorité sur les forces françaises. La France remettait formellement l’île Maurice aux Britanniques durant ces guerres napoléoniennes. L’île est redevenue Mauritius. Certaines lois du code de Napoléon restent en vigueur et le français reste la langue pratiquée.
Si l’île Maurice a été brièvement française, elle a surtout été une colonie britannique de 1810 à 1968
L’île Maurice était devenue une colonie britannique depuis 1810 jusqu’en 1968, année de son indépendance, mentionnée dans le traité de Paris. Elle faisait partie de la liste en même temps que les Seychelles, les Rodrigues et les îles lointaines d’Agaléga. Le territoire diminue, car les Seychelles sont colonisées indépendamment. La plus grande île de Maurice, Diego Garcia, fut louée aux États-Unis. L’abolition de l’esclavage fut proclamée en 1833 et touchait 100 000 personnes.
Les plantations sont assurées par des Indiens, notamment de canne à sucre. Ils travaillaient durant 3 ans, mais la plupart sont restées et représentent 2/3 de la population en 1861. L’île Maurice avait connu une crise économique sur la betterave sucrière. Elle ne se trouvait plus sur la route des Indes après le percement du canal de Suez. En 1957, l’Angleterre entamait la décolonisation où l’île Maurice se dotait d’un parlement en 1967, en restant une colonie britannique.
La république Mauricienne
L’indépendance de l’île Maurice fut proclamée en 1968. Le Premier ministre Seewoosagur Ramgoolam a dirigé l’île durant 20 ans, de 1961 à 1982. Il a pris part au redressement économique de l’île. Il a également lancé le tourisme qui perdure et connaît du succès jusqu’à aujourd’hui. Anerood Jugnauth le succéda, durant 12 ans, de 1982 à 1995 où l’île est devenue une république en 1992. Il a réalisé un boom économique de l’île et repris la direction en 2000. Par la suite, il cédait le poste à Paul Bérenger, un allié du mouvement militant mauricien. Il était Premier ministre avant Navin Ramgoolam durant 9 ans et demi, jusqu’en 2014.
L’île Maurice vue d’aujourd’hui
L’île Maurice est connue sous le nom de Mauritius, Maurice et Moris en hindi et en créole mauricien. La population de Maurice est à la fois multiconfessionnelle, multiethnique, plurilingue et multiculturelle. C’est le seul pays dans la zone d’Afrique qui a comme religion principale l’hindouisme. Sa langue principale est l’anglais suivi de la langue française puis du créole mauricien.
L’île Maurice compte 1 300 000 habitants et 250 000 d’entre eux habitent à l’étranger avant l’indépendance, par crainte d’une hégémonie hindoue. 68% de la population est indo-mauricien, 52% sont hindous et 16% sont musulmans. L’île Maurice compte aussi des franco-mauriciens et des sino-mauriciens.
L’île Maurice mesure 45 km de large et 65 km de long. Elle est entourée de 150 km de lagons et de plages de sable blanc. Celle-ci possède 49 îles et petites îles inhabitées, notamment des réserves naturelles où résident différentes espèces en voie de disparition.
En bref, l’île Maurice n’est pas française, car elle était une colonie britannique jusqu’à son indépendance. C’est pourquoi l’anglais reste la principale langue pratiquée.