Le département de la Dordogne est souvent connu pour son ancienne appellation : le Périgord. Celui-ci se décline en quatre couleurs différentes : vert, pourpre, blanc et noir. Ce dernier est sûrement le plus connu, car il propose plusieurs opportunités de découverte. Entre la célèbre grotte de Lascaux, la vallée de la Vézère ou les nombreux châteaux, la région est réellement chargée d’histoire. Mais le Périgord Noir : pourquoi ce nom ?
Périgord Noir : pourquoi ce nom ?
Le Périgord Nord est une région naturelle de France. Cela signifie que la région correspond à un territoire disposant de caractères physiques homogènes. Également appelé le Sarladais, le Périgord Noir se trouve dans le sud-est du département de la Dordogne.
Mais pourquoi ce nom de Périgord Noir ? Cela est dû aux nombreuses forêts de chênes verts et sombres de la région. Cette couleur va ainsi donner ce côté sombre de cette partie de la Dordogne. D’où le nom Périgord Noir.
Périgord Noir : ce qu’il faut savoir
Se trouvant dans la région de Sarlat, le Périgord Noir a comme frontière :
- L’agglomération corrézienne de Brive ;
- Le département du Lot.
Le territoire est notamment constitué des intercommunalités suivantes :
- Les communautés de communes de Sarlat-Périgord Noir ;
- La vallée de la Dordogne et Forêt Bessède ;
- Le Domme-Villefranche du Périgord ;
- La Vallée de l’Homme du Pays de Fénelon et du Terrassonnais en Périgord Noir-Thenon-Hautefort.
Dans cette région, le tourisme est l’un des principaux facteurs du développement de l’économie locale. D’ailleurs, ce secteur connaît une amélioration continue des capacités et de la qualité de l’accueil.
Le secteur de l’agriculture tient aussi une place importante sur le territoire. La production du tabac connaît notamment un fort succès grâce à la première usine de transformation du tabac blond en Europe.
En ce qui concerne la gastronomie, le Périgord Noir est aussi une terre riche d’histoire et de savoir-faire grâce à de nombreuses spécialités : truffes, cèpes, foies, girolles, noix, fraises, eau-de-vie, liqueur, etc.
Que découvrir à Périgord Noir ?
Si vous savez maintenant pourquoi ce nom Périgord Noir, vous devez aussi savoir quelles sont les merveilles à découvrir dans la région.
Sarlat
Il s’agit de la capitale de la région du Périgord Noir. Sarlat-la-Canéda est une des cités médiévales les plus belles de France. En explorant les routes pavées de cette ville, vous pouvez retrouver un patrimoine exceptionnel, riche en histoire et en art.
Outre ces patrimoines historiques, la ville est aussi une terre de gastronomie. Les touristes peuvent ainsi profiter des spécialités culinaires de la région grâce à ses nombreux restaurants. De jour comme de nuit, les nombreux établissements de la cité peuvent vous offrir ce qu’il y a de meilleur en matière de gastronomie.
Beynac-et-Cazenac
Si vous souhaitez connaître la riche histoire du Périgord Noir, Beynac-et-Cazenac est le lieu à ne surtout pas rater. Au programme, les nombreuses bâtisses et la forteresse qui domine la vallée ou encore les toits en lauze typiques, autant de découvertes à faire.
Visiter cette ville permet ainsi de s’immerger en profondeur dans le Moyen-âge. D’ailleurs, vous pouvez retrouver dans cette commune un château très populaire du XIIe siècle. Ce dernier étant très utilisé pour le décor de plusieurs films tels que Les Visiteurs ou Jeanne d’Arc.
Les jardins d’Eyrignac
Si vous êtes un amoureux de la nature, le Périgord Noir peut aussi vous offrir un décor magnifique. De passage dans la région, découvrez ainsi les fameux jardins d’Eyrignac. Ce jardin au style français est quotidiennement entretenu par quelques jardiniers qui réalisent un vrai travail d’orfèvre.
Il s’agit ainsi d’explorer un décor à la fois charmant et époustouflant. Entre les fleurs, les plantes, les points d’eau et l’herbe à perte de vue, cet endroit respire la détente et le bien-être. Sa terrasse peut en plus vous offrir un vrai moment d’évasion dans un décor somptueux.
Le musée national de Préhistoire
Le Périgord Noir est aussi une région à explorer pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur la préhistoire. Cela est notamment possible grâce à son musée national situé sur la vallée de la Vézère. Le musée dispose d’une collection exceptionnelle pour enrichir vos connaissances.
Les différentes salles de ce musée vous permettent de suivre les traces de nos ancêtres. En explorant le musée, vous aurez la possibilité de faire un voyage de milliers d’années en arrière. Cette visite permettra d’en savoir beaucoup plus sur l’évolution des sociétés humaines.
La Roque Saint-Christophe
Le Périgord Noir n’est pas seulement connu pour son nom, mais aussi pour les lieux atypiques qu’il abrite. Et quoi de plus unique que La Roque Saint-Christophe ? Ce mur de calcaire d’un kilomètre et dressé à 60 m au-dessus de la Vézère vous offre effectivement un décor impressionnant; des cavités et des terrasses que l’eau a creusées au fil du temps.
Découvrir ce lieu magnifique, c’est également explorer des abris naturels habités par les anciens hommes. Il faut savoir que ce lieu à ambiance authentique a été le foyer de nombreuses personnes, il y a des milliers d’années.
Castelnaud-la-Chapelle
Difficile de dire quelle est la plus belle cité entre Castelnaud-la-Chapelle et Beynac-et-Cazenac. Il faut dire que ces deux sites rivalisent parfaitement en matière de beauté. Si ce dernier propose un décor de choix pour des grandes réalisations cinématographiques, Castelnaud-la-Chapelle est aussi un lieu exceptionnel à visiter.
Avec son château édifié au XIIe siècle, vous pouvez ainsi profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne. Pour arriver jusqu’à cette forteresse, vous devez notamment passer par de belles ruelles de pierre. Vous pourrez également découvrir le château de Milandes, qui a été longtemps la demeure de Joséphine Baker et la tribu arc-en-ciel.
Commarque
Dressé au cœur de la forêt sauvage, le château de Commarque est un des sites incontournables du Périgord Noir. En effet, la bâtisse a été autrefois une place forte au Moyen-âge. Le site dispose d’une équipe qui vous racontera l’histoire de ce lieu hors du temps. Il s’agit donc d’une visite enrichissante et surtout un bon moyen de faire un voyage dans le temps.
Lire aussi : Comment visiter le parc du Marquenterre en Baie de Somme ?